LE PAGE DISGRACIE, numéro spécial, études réunies par Véronique Adam et Sandrine Berrégard, Classiques Garnier, 2013

Pour tout reseignement, contactez-nous avec le formulaire de contact.

table des matières:

Introduction, Véronique Adam……………………………………………………………………………………….. 7

I.    Les genres romanesques.

1. Le Je de cache-cache, Jacques Prévot……………………………………………………………………….. 23

2. Les traces du narrateur, Catherine Maubon………………………………………………. …………………27

3. Le Page disgracié ou la nostalgie de l’« esprit d’enfance », Laurence Pauline.. ………….33

4. Structures narratives et réflexion critique dans Le Page disgracié, Felicita Robello…. ….43

II.    Rire et mélancolie

1. La nostalgie du souvenir dans Le Page disgracié, Doris Guillumette………… ………………….53

2. Le rire dans Le Page disgracié, Jean Serroy………………………………………………………………….. 57

3. La folie du Page, Jean Serroy………………………………………………………………… ……………………….67

4. Variations sur la disgrâce dans Le Page disgracié , Catherine Thiollet…………………………..75

5. Le jeu du hasard et du destin dans Le Page disgracié, Maurice Lever………………………….. 85

III.    La structure du Page disgracié

1. Sur Le Page disgracié, Jacques Prévot…………………………………………………….. …………………….93

2. « J’ai divisé toute cette histoire en petits chapitres, de peur de vous être ennuyeux

par un trop long discours » : Séquençage et modèle fictionnel dans Le Page disgracié

de Tristan L’Hermite, Stéphane Macé ………………………………………………………………………………   101

3. Aspects de la mise en intrigue dans Le Page disgracié, Filippo d’Angelo…….. ……………….113

4. Lieux réels, lieux mythiques dans Le Page disgracié, Jean Serroy………………………………… 123

5. L’Amante anglaise. Tristan et l’Angleterre dans Le Page disgracié, Jean Serroy ……………133

IV.   Formes et fonctions de la parole romanesque.

1. La dimension métalangagière du Page disgracié, Emmanuel Desiles…………… ……………….141

2. La perception du féminin dans Le Page disgracié, Audrey Guerba………………………………….. 149

3. Les poèmes du Page disgracié,  Alain Génetiot……………………………………….. ……………………….155

4. Le Page et son initiation : quelle alchimie pour devenir poète ?, Patrick Riard…………………. 161

V.    Les intertextes et les paratextes du Page disgracié

1. Galanterie et tentation mondaine dans Le Page disgracié, Florence Orwat………………………. 177

2. Mode négatif dans Le Page disgracié, Doris Guillumette………………………. ……………………………191

3. La folie du Page ou le sage disgracié, Sandrine Berrégard……………………… …………………………195

4. Arguments des pièces et titres des chapitres  dans Le Page disgracié, Sandrine Berrégard.. 211

5. Étude des deux frontispices du Page disgracié (Toussainct Quinet, 1643), Émilie Bouvard….225

6. Tristan et « un des plus excellents esprits de ce siècle » : note sur le prélude du Page disgracié,

Boris Donné……………………………………………………………………………………………………………………… ………….241

Crédits de première publication………………………………………………………………………………………………… 247

Bibliographie……………………………………………………………………………………………………………………………….. 251

Index.

Index des personnages du Page disgracié ou de personnages d’autres œuvres (roman, théâtre, mythe) comparés à ceux-ci……………………………………………………………………………………………………………………….. 261

Index des œuvres reliées au Page (théâtre, roman, poésie, peinture)…………….. …………………………..263

Index des autorités et des auteurs contemporains du Page disgracié…………… ……………………………..265

 

Menu