Présentation générale

On trouvera ici la liste des Cahiers et leur sommaire,  et ici la liste de leurs contributeurs. La bibliographie générale propose également une mention des numéros spéciaux des cahiers et regroupent les articles portant sur un même ouvrage de Tristan.

Notre éditeur : Classiques Garnier, 6, rue de la Sorbonne 75005 PARIS

Ces cahiers (à l’exception de ceux suivis d’une étoile, épuisés) peuvent être achetés directement lors du salon de la revue de Paris à la mi-octobre ou commandés aux éditions Garnier, en ligne ici  ou être achetés  à la librairie elle-même

Les Cahiers publient des numéros spéciaux sur une oeuvre de Tristan, sur un thème, sur un genre, et peuvent concerner les ouvrages et la poétique de Tristan comme ceux de ses contemporains.

Les Cahiers Tristan ont reçu la contribution de chercheurs, d’un niveau universitaire ou amateurs passsionnés, spécialistes de poésie, de théâtre ou de roman du XVIème et du XVIIème siècles, en particulier de la période baroque. Des historiens d’art, des metteurs en scène, des représentants des métiers du livre ont aussi proposé des approches nouvelles de l’oeuvre de Tristan.

Les Cahiers sont tantôt thématiques (une oeuvre, un thème, un genre) tantôt plus diversifiés.

*Ils contiennent des articles dont la liste est donnée dans le sommaire, par numéro, des entretiens, des comptes-rendus, des bibliographies, mais aussi des extraits de pièces de Tristan, de ses poèmes ou de ceux de ses contemporains, des reproductions de frontispices.

Les Cahiers possèdent un comité de lecture, des correspondants dans plusieurs pays étrangers.

Comité de lecture : le président, Alain Génétiot, entouré du bureau: Véronique Adam, Yvonne Bellenger, Sandrine Berregard, Jean-Pierre Chauveau, Françoise Graziani, Constance Griffejoen, Laurence Grove, Jacques Prévot et Patrick Riard .

Correspondants étrangers :

Allemagne: Rainer Kaiser(Univ. de Kiel) ;

Canada: Nicole MALLET (Univ. d’Alberta).

États-Unis: Marie-Odile SWEETSER (Univ. de Chicago).

Grande-Bretagne: Alan HOWE (UNiv. Liverpool) Laurence GROVE (Univ. Glasgow).

Italie: Daniela DALLA VALLE (Univ. Turin), Cecilia RIZZA (Univ. Gênes), Felicità ROBELLO (Univ. Gênes).

Menu