PROJETS ACCOMPLIS

 

(1) Activités scientifiques:

Les  Cahiers Tristan l’Hermite: le 37e paraîtra à l’automne 2015

Vous trouverez la liste complète des Cahiers, de leur contenu et des auteurs, en vous rendant la page les Cahiers Tristan .

Ces Cahiers, contenant des articles sur Tristan, centrés la plupart du temps sur le même objet (un genre littéraire, un thème, une oeuvre, un hommage) publient aussi des comptes-rendus, une bibliographie des études sur Tristan ou des oeuvres rééditées du poète. Ils indiquent aussi le calendrier des réunions ou des activités de l’association. On se reportera à la page qui leur est consacrée pour connaître leur comité de rédaction, leurs collaborateurs et la liste des thèmes abordés depuis leur création. 37 Cahiers auront été publiés à la fin de l’année 2015

Chaque année, l’association participe au salon de la revue à Paris ( mi- octobre) pour diffuser ces travaux.

. L’édition de textes

Les membres de l’association ont été soucieux de diffuser le plus largement possible les oeuvres de Tristan et de publier des textes inédits soit à l’intérieur des Cahiers soit dans le cadre de l’édition des Oeuvres complètes de Tristan. Celles-ci, publiées avec le soutien du C.N.L., rassemblent en cinq tomes tous les textes de Tristan annotés par des spécialistes de Tristan ou du dix-septième siècle. (pour le détail, voir la page consacrée à la bibliographie de Tristan.

colloques et journées d’étude

Outre les conférences, principalement sur le théâtre, que donnent régulièrement depuis la création de l’association, Daniella Dalla Valle (Université de Turin), Nicole Mallet (Université d’Alberta) et Claude Abraham (Université de Californie, Davis), conférences publiées dans les Cahiers, on peut ajouter les journées organisées lors du quatrième centenaire, notamment

*la journée de Limoges, le 28 septembre 2001 et publiée dans les Cahiers XXVI

* le colloque international de Nanterre, le 22-24 novembre 2001, sur le thème «Actualités de Tristan », organisé par le Centre des sciences de la littérature française de l’université de Paris-X (Nanterre) et du professeur Jacques Prévot, et des Amis de Tristan L’Hermite, autour de trois thèmes («Tristan en son temps». «Tristan en son doute», «Tristan aujourd’hui». Au total vingt communications de chercheurs (connus ou nouveaux venus) venus de plusieurs pays ( Italie, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne). On retrouvera ces communications dans la revue Littérales publiée en janvier 2002

*le séminaire entièrement consacré à la Mariane tenu du 6 au 9 décembre au centre européen de rencontres de Lucelle (Haut-Rhin), publié par les séminaires d’analyse textuelle à Bologne aux éditions CLUEB en 2003. Ce séminaire était organisé par les départements de Lingue e Letterature Moderne de Bologne et le centre de Recherche sur l’Europe littéraire de l’université de Haute Alsace. (avec notamment les spécialistes reconnus du théâtre comme Charles Mazouer ou de Tristan comme Roger Guichemerre et Daniella Dalla Valle).

. les dix dernières journées d’études

Journée d’étude sur Le Page disgracié, publiée dans les Cahiers XXVII organisée sous la direction d’Alain Génetiot, (ENS, 15 janvier 2005).

Journée d’étude sur les paratextes, le 3 février 2007, à la Sorbonne, oganisee par Véronique Adam,programme détaillé

Journée d’étude sur Tristan et le théâtre de son temps en janvier 2008, par Sandrine Berregar,programme détaillé

Journée d’étude sur “Lire Tristan aujourd’hui” organisée par Florence Orwat : programme détaillé

Journée d’études sur Texte/Image au temps de Tristan, organisée par Laurence Grove, pour les Amis de TRistan, le Centre for Emblem Studies (university of Glasgow) et le CELFF 17e/18e (Université Paris IV-Sorbonne/CNRS), le 10 avril 2010, salle des actes, Paris IV: programme

Journée d’étude sur Tristan et la musique  (descriptif ), organisée par Alain Génétiot à Versailles au Centre de Musique Baroque, avec le soutien de ce centre et du Centre d’études littéraires Jean Mourot (Nancy II) en février 2011. voir le programme

Journée d’étude sur Croyance et incroyance au temps de Tristan, organisée par Daniella Dalla Valle, Laura Rescia et Alain Génétiot, en février 2013 (programme) et publiée dans le numéro XXXV  de juin 2013 (sommaire). Sont intervenus  des universitaires italiens et français : Daniela Dalla Valle Laura Rescia, Johe Morgante, Constance Griffejoen, Barbara Piqué, et Christophe Bourgeois. La journée a été également ponctuée par une Table Ronde, que dirigera Jacques Prévot autour de la question : faut-il être anti-chrétien pour être libertin au XVIIe siècle ?

 

Journée d’étude sur Tristan et la culture aristocratique, organisée à Versailles par Constance GRIFFEJOEN-CAVATORTA ,(2014) avec le soutien du Centre de Recherche du Château de Versailles et du laboratoire ESR-DYPAC de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines . Voir la présentation ici avec .la participation de  Jean-Marie CONSTANT,   Jean GARAPON,  Emmanuel BURY , Thomas LECONTE , Sophie TONOLO ,  Carine LUCCIONI-SAUVAGE. Sommaire du numéro des actes ici

 

Journée d’études Trouver les fils d’Ariane du labyrinthe tristanien” organisée  en février 2016, par Claire Fourquet-Gracieux (Université Paris-Est Créteil Val de Marne), sur la langue de Tristan. Voir la présentation de l’argumentaire de cette journée et son programme.

La journée sera publiée fin 2016, voici son sommaire

.

2) Activités culturelles:

le Salon de la Revue

Chaque année, à la mi-octobre, àParis, l’association est présente à ce salon pour proposer les numéros diponibles des Cahiers Tristan.

les Journées de Janaillat

Une première journée, le 11 août 1984 marque le début des activités culturelles de l’association à Janaillat, choisi car il est le village natal de Tristan, situé non loin du siège de l’association et du lieu de résidence d’Amédée Carriat, à Bellevue de Tercillat. Ces activités consistent en une table ronde sur Tristan, sont aussi l’occasion d’entendre ses textes lus ou représentés ( la Mort de Chrispe par Jean-Pierre Rossfelder et sa troupe, le théâtre de la Fontanelle), parfois en musique ou d’exposer ses oeuvres ou celles de ses contemporains.

Une seconde journée suivit en 1994 où cette fois on joua des extraits de la Mariane (toujours par le théâtre de Fontanelle) et un concert fut donné par l’Ensemble Baroque de l’Ouest.

Lors du quatrième centenaire de la naissance de Tristan, une troisième édition de la journée de Janaillat, en août 2001, a eu lieu proposant une table ronde, une représentation théatrale d’Osman (par le théâtre de la Fontanelle) et un concert donné par l’Ensemble Baroque de l’Ouest.

. Les expositions du quatrième centenaire

Une exposition de Pierre Campagne, à Limoges, en septembre 2001, présentant une cinquantes d’éditions anciennes et modernes,des études françaises et étrangères et des documents iconographiques

Une exposition d’éditions et de manuscrits du XVIIème siècle, d’Isabelle de Conihout, à la Bibliothèque Mazarine ( 6 avril-30 juin 2001) avec la participation de l’association. Un catalogue, Tristan l’Hermite ou le Page disgracié, préfacé par Marc Fumarolli garde le souvenir de cette exposition.

Menu