ABRAHAM Claude, Université de Californie :

- Tristan, poète du dépaysement, I, 7-18. – Jeu et vérité dans Le Parasite, IV, 24-29. Mélancolie, nostalgie et souvenir : Tristan et sa Marche natale, VIII, 50-52.- Tristan et les pouvoirs XI, 11-18.- L’Antiquité de Tristan, XII, 13-20.- Burlesque et fantaisie verbale dans Le Parasite,XV, 12-21.- Ce fameux précurseur, XXIV, 5-14.- Tristan outre-Atlantique, XXV, 18-27.

ADAM Véronique, Université de Grenoble III, puis de Toulouse II-Le-Mirail :

- Le mythe de l’androgyne dans l’œuvre de Tristan L’Hermite, XIX, 5-16.- Formes et reflets du songe chez Tristan L’Hermite, XXII, 47-61. Présentation des Cahiers XXIX, XXIX, 8-10. – La note: un paratexte protéiforme, XXIX, 11-25. Extraits de “La Maison d’Astrée”, avec ses paratextes, XXIX, 79-87. Préface, XXXIV.

ARLAND Marcel, de l’Académie française :

- Préambule, II, 5-6.

BANDERIER , Gilles, Université de Haute Alsace :

- Notes sur la réception de Tristan, XXIII, 78-83.

BATEROWICZ Marek, Université de Sydney

- Quelques apports espagnols dans la poésie de Tristan ? Mythe écarté, XIX, 50-58.

BELLENGER Yvonne, Université de Reims :

- L’ « objet amoureux » dans la poésie de Tristan.

BERCEA Natalia

- Entre mise en scène et mise en page : La parole encomiastique  dans La Lyre du sieur Tristan(1641)

BERREGARD Sandrine, Université de Paris-III, puis de Strasbourg :

- Tristan poète de l’amour est-il un précurseur des romantiques ?, XX, 52-62.- Le caractère autobiographique des Lettres Meslées, XXI, 37-44.- Tristan ou l’image d’un poète mélancolique, XXIV, 15-29. – La folie du page ou le sage disgracié, XXVII, 9-26. – Tristan et la pastorale : des Plaintes d’Acante à l’Amarillis, XXVIII, 15-30. -Arguments des pîèces et titres des chapitres du Page disgracié, XXIX, 26-39.-Bibliographie des numéros XXXI à XXXIV

BERTAUD Madeleine, Université de Strasbourg :

- La Mort de Sénèque à la Comédie-Française : impressions et réflexions, VII, 20-36. – Représentation et théorie de la mélancolie, La Folie du Sage, VIII, 17-24.

BILLAUT Adam : Ode au duc d’Orléans, XVIII, 93-95.

BOHNERT Céline, Université de Reims:

L’Endymion de Jean Ogier de Gombauld (1624) et ses illustrations, XXXII

BONVALET Nicole, Université de l’Alberta [voir aussi, ci-dessous : MALLET Nicole] :

- Tristan L’Hermite et John Webster : essai de rapprochement, IV, 24-36.

BOUVARD Emilie, ENS Ulm

- Etude des deux frontispices du Page disgracié, XXIX, 40-59.

BOUTTET Stéphan:

- Tristan poète de la nature, VI, 47-52. – De l’inquiétude à la sagesse : mélancolie et création poétique, IX, 12-17. – Tristan et Prudence, XII, 40-46. – Monsieur Tristan et le prince d’Ethiopie, XIII, 47-51. – Tristan et le lyrisme religieux : une poétique de la variation, XIV, 63-71.

BRAGA Thomas, State University College, Plattsburg, N.Y., USA :

Le dépaysement moral dans le théâtre de Tristan L’Hermite, II, 47-56.

BRAY Bernard, Université de la Sarre :

- Tristan L’Hermite, écrivain par lettres, XXI, 26-36.

BRIOT Frédéric, Université de Lille :

- Phillis, Cloris et les autres : le promenoir du poète, XVII, 27-35.

BRISSAUD Alain :

- L’ambiguïté de la Sultane sœur, XVIII, 50-54.

BURY Emmanuel , Université de St Quentin en Yvelines

Genres littéraires et modes musicaux à l’époque de Tristan, XXXIII, 9-21;  Tristan,  entre la plume et l’épée. Choix de vie et vocation lettrée  d’un jeune aristocrate à l’âge de Louis XIII, XXXVI, 49-57.

CARRIAT Amédée :

-Naissance, I, 5-6. – Quand Tristan et Boesset collaborent, III, 36-37. –Bibliographie de comptes rendus [de La Mort de Sénèque à la Comédie-Française], VII, 27-28. – Les Forges d’Antoigné sont-elles de Tristan ?, VIII, 36-49. -

CHAILLOU Michel, Université de Paris VIII :

Libres propos recueillis par Gisèle Mathieu-Castellani et Jean-Pierre Chauveau, XVIII, 5-17.

CHAUVEAU Jean-Pierre, Université de Nantes :

-L’Ode à Olympe est-elle de Tristan ? I, 36-44. – Tristan et Théophile de Viau, III, 11-17. – Les débuts poétiques de Tristan, V, 40-46. – Quand Tristan ouvre ses collections au visiteur…VI, 50-56. – À la rencontre de Tacite, VII, 41-46. –Le chant mélancolique du berger, IX, 34-41. –Tristan et Christine de Suède, X, 63-65. – Tristan et la noblesse, XI, 43-54. –Ouvertures…, XIV, 5-15. –De la langue des hommes à la langue des dieux, XV, 47-54. Sur la métrique de Tristan [avec Benoït de CORNULIER], XVI, 48-63. –1895-1995 : le centenaire de la thèse de Bernardin, et Tristan et les Immortels, XVII, 5-9 (annexe par Amédée Carriat, 10) et 54-58. –Michel Chaillou, Libres propos recueillis par Gisèle Mathieu-Castellani et J.-P. C., XVIII, 5-17.- À propos d’une solitude, XVIII, 44-46. – Tristan et les plaisirs de Monsieur, XXIII, 73-77. – Avant-propos (n° dédié à Amédée Carriat), XXV, 5-9. – Quand Tristan inspirait les musiciens, XXV, 87-94. – Thèmes et variations[présentation], XXVIII, p.11-13.

COLLINET Jean-Pierre, Université de Dijon :

- La Fontaine et Tristan, V, 59-68.

CORNULIER Benoït de, Université de Nantes :

-Sur la métrique de Tristan [avec J.P.CHAUVEAU], XVI, 48-63.

CONROY Derval

-Vers une monumentalité livresque : La Galerie des femmes fortes (1647) du Père Le Moyne, XXXII

CONSTANT Jean-Marie

- Héroïsme,  ambition et acculturation dans la noblesse seconde  au temps d’Henri IV et Louis XIII, XXXVI, p. 23-35.

CRESCENZO Richard, Université de Paris IV :

- Une poétique de la galerie ? Sur quelques pièces de La Lyre, XIV, 45-62.

DALLA VALLE Daniela, Université de Turin :

. Dépaysement pastoral : la fuite et le déguisement dans l’Amarillis, I 19-27. – « Son nom seul est resté » ( La Mariane, V, 1751), IV, 15-17. –À propos de La Maison d’Astrée, VI, 31-37. –Le Parasite et la comédie italienne : Della Porta et De Fornaris, X, 51-56. – N. M. Bernardin et le théâtre de Tristan, XVII, 13-18. – Présentation des « songes tragiques de Tristan », XXII, 62-78. – El Hado et le songe dans « El mayor monstruo del mundo » de Calderon et dans « La Mariane » de Tristan, XXV, 70-74.

DANDREY Patrick, Université de Paris IV :

-La Folie du Sage : Une dramaturgie de la mélancolie, VIII, 5-16.

D’ANGELO Filippo, Paris :

- Aspects de la mise en intrigue dans Le Page disgracié, XXVII, 79-87.

DESILES Emmanuel, Université de Provence :

-La dimension métalangagière du Page disgracié, XXI, 17-24.

DETHAN Georges :

-Tristan L’Hermite et Gaston d’Orléans : un appel à l’héroïsme, XI, 14-26.

DONNÉ Boris, Université d’Avignon :

-Le Parasite à l’épreuve de la dramaturgie « baroque » [avec Isabelle GRELLET], XXII, 36-46. Notes sur le Prélude du Page disgracié, Boris Donné, XXII, 79-89.

DUBU Jean, Paris :

-Pour Amédée Carriat, Sonetto quasi caudato, XXV, 14.

DUROSOIR   Georgie :

De Gaston à Philomèle : histoire d’une poésie de Tristan, XXXIII, 35-48

DU RYER Isaac :

-Deux sonnets POUR MONSIEUR TRISTAN, XXI, 59-60.

DUVAL Frédéric, Université de Metz :

-Le Cabinet de Louis XI, ou l’histoire d’une imposture [avec Anne-Elisabeth SPICA] , XXVI, 80-98.

EUCHER René :

-Mélancolie ou désenchantement ? Une question de mots, IX, 7-11.

FURETIÈRE Antoine :

- Epistre à Iris , XXVI, 74.

GARAPON, Jean

Les valeurs aristocratiques dans Le Page disgracié, XXXVI, p. 37-48.

GATULLE  Pierre

-Les identités d’auteur et de compositeur de Tristan et de Moulinié ; par la publication : la dignité et l’honorabilité, XXXII, 97-107

GÉNETIOT Alain, Université de Paris IV puis de Nancy :

-« De petites herbes parmi les fleurs » : Tristan poète mondain ?,XIV, 35-44. – Harmonie et tragédie : le lyrisme mélancolique de L’Orphée, XXIII, 5-32. – [Présentation], XXVII, 7-8. – Les poèmes du Page disgracié, XXVII, 67-73.- avant-propos, XXXII; avant-propos, XXXII.

GERBAUD Henri, Archives nationales :

-Du nouveau sur La Coromène, XVII, 59-61. – Au sujet de l’Office de la Sainte Vierge, VIII, 55-59.

GIAVARINI Laurence, Université de Bourgogne,

-Distance, distanciation, éloignement. La fiction pastorale et l’histoire (L’Astrée, 1607-1619), XXXIV

GIGNOUX Hubert, de la Comédie-Française

-Entretien avec Roselyne Laplace [sur La Mort de Sénèque], VII, 17-19.

GRAZIANI Françoise, Université de Paris VIII :

- La Lyre : Tristan et le madrigal comme genre mariniste, V, 18-24. – Le mythe pastoral dans Les Plaintes d’Acante : Ovide, Virgile et Théocrite, XII, 23-39. – L’art de dissimuler, XIV, 18-27.- La description du Monde : Tristan et la cosmographie, XVIII, 18-34. – Orphée et la Bacchante, XIX, 28-39. –L’ami des livres, XXV, 15-17.-; « Cherche des beaux accords la plus parfaite idée » : la voix d’Orphée et son « effet », XXXIII, 22-34

GRELLET Isabelle, Lycée Montaigne, Paris :

-Le Parasite à l’épreuve de la dramaturgie baroque [avec Boris DONNÉ], XXII, 36-46.

 

GRIFFEJOEN-CAVATORTA Constance, Université Paris-Saint Quentin

 Introduction du numéro XXXVI. La culture aristocratique selon Tristan :  « un sacrifice offert à la faux du Temps »?, XXXVI, p. 7-21.

GRISÉ Catherine, Université de Toronto :

-Dépaysement métaphysique : la mélancolie dans les Lettres Meslées, I, 28-35 – Tristan L’Hermite et la poésie de méditation, V, 36-39. – Tristan L’Hermite, poète saturnien, IX, 19-25.- Tristan L’Hermite moraliste, XI, 27-31. – L’art poétique de Tristan à travers les Lettres Meslées, XIV, 28-34. – La rhétorique baroque de Tristan dans la lettre LVIII de ses Lettres Meslées, XXIV, 30-37.

GROVE Laurence, Université de Glasgow :

-Glasgow University Library SMAdd. 392 : Treize Poèmes inédits de Tristan ?, XX, 29-51.- Emblèmes d’amour et Les Plaintes d’Acante, XXIII, 61-72. – Les Poésies héroïques et burlesques (1650) : Jean-Baptiste et/ou Tristan, XXIV, 77-97. – Un précurseur de Carriat : Napoléon-Maurice Bernardin (1856-1915), XXV, 55-63.-Introduction, XXXII; La narration visuelle au temps de Tristan, XXXII

GUERBA Audrey, ENS Lyon

 La perception du féminin dans le Page disgracié, XXXIV

GUICHEMERRE , Roger, Université de Paris IV :

- À propos de La Mort de Sénèque : les tragédies de la conjuration, IV, 4-14. – Le Parasite : archaïsme et modernité, XI, 32-41. – Deux conseillères perfides dans le théâtre de Tristan, XVI, 21-27. – Tristan, poète érotique : la première scène des Satyres dans Amarillis, XIX, 40-42. – Un lyrisme burlesque : Le Parasite de Tristan, XXV, 75-79.

GUILLOT Catherine, Université de Paris III :

- La fonction didactique du frontispice dans le théâtre de Tristan L’Hermite, XXII, 17-35. -Illustration des pièces de théâtre de Tristan l’Hermite et espace liminaire du livre, XXIX, 60-78

GUILLUMETTE Doris, Université du Massachusetts :

- La nostalgie du souvenir [dans Le Page disgracié], II, 33-35. – Tristan,, Van Dyck et l’art des nuances, VII, 53-58. – Mode négatif dans Le Page disgracié, XII, 47-51. – Tristan et la fable, XXV, 64-66.

HARDY Alexandre :

-Panthée (1624) [Stances], IV, 40-41, 44-45.

HOWE Alan, Université de Liverpool :

- Du nouveau sur Les Vers Héroïques, l’Office de la Sainte Vierge, et La Mort de Chrispe : trois documents inédits, XXIV, 38-52.

ISRAEL Marcel, Université de Haute Alsace :

Tristan L’Hermite et la poésie liturgique : présentation de quelques-unes de ses hymnes posthumes, II, 36-39. – Tristan L’Hermite et Puget de La Serre, ou l’éducation sentimentale d’Eléonore de Berghe, III, 24-30. – Tristan L’Hermite à Bruxelles, ou l’apprentissage de l’exil, X, 7-18. – Deux Sonnets pour Monsieur Tristan [d'Isaac Du Ryer], XXI, 57-58.

KOHLS Jürgen, Schola Europea, Bruxelles :

- Une réception « créative » de Tristan, V, 69-71. – Tristan et la peinture : perspective, clair-obscur, couleurs du ciel, VI, 38-43.

LABENHEIM Aurore, Chicago :

- Une esthétique du flou, entre dissimulation et travestissement, XXI, 9-17. – « Un mixte composé de lumière et de fange » : une stylisation du contraste chez Tristan L’Hermite, XXVIII, 51-63.

LAGNY Jean, Versailles :

- Tristan et Saint-Amant, III, 18-23.

LANDY Rémy, professeur au Conservatoire de Rennes :

- Sur quelques airs de Tristan, XXV, 80-86.

Sophie LANDY-CLUZET

La lyre de Tristan, XXXIII, 108-110

LAPLACE Roselyne :

- La Mort de Sénèque à la Comédie-Française. Entretien avec Jean-Marie VILLÉGIER. Entretien avec Hubert GIGNOUX, VII, 5-19.

LASSALLE Thérèse, Université de Toulouse-Le-Mirail :

- De Tristan à Valéry : images de la mer, XII, 36-49.

LECONTE Thomas:

- De l’influence des libertins sur le divertissement mondain du premier XVIIsiècle : le répertoire de « chansons pour boire » publié par Ballard, XXXIII, 49-96;  Un « air de noblesse» : le gentilhomme-poète et la musique au temps de Louis XIII,  XXXVI, 59-110.

LESURE François, Université de Paris IV :

- Claude Debussy et Le Promenoir des deux amants, XVII, 50-63.

LEVER Maurice, C.N.R.S. :

- Le jeu du hasard et du destin dans Le Page disgracié, II, 7-11. – Tristan et Cyrano, III, 31-37.

L’HERMITE Jean-Baptiste :

- Extraits des Poésies héroïques et burlesques, XXIV, 84-92.

LIAROUTZOS Chantal, Université d’Orléans :

- La Lyre ou le paysage bouleversé, XVIII, 35-43.

LIVERA Marco, Université de Turin :

- Autour de La Mort de Chrispe et de la tragédie néo-latine : Grenaille, Tristan et leur source jésuite, XXIV, 54-67.

LOVELACE Richard :

The faire Begger , Madrigal (texte, et traduction de Nicole MALLET).

LUCCIONI-SAUVAGE Carine

Pastorale mélancolique et idéal aristocratique  dans Les Plaintes d’Acante, XXXVI, 127-140.

MACE Stéphane, Université de Grenoble III

« J’ai divisé toute cette histoire en petits chapitres, de peur de vous être ennuyeux par un trop long discours » : séquençage et modèle fictionnel dans Le Page disgracié, XXXIV

MALLET Nicole, Université de l’Alberta [voir aussi, ci-dessus, BONVALET Nicole] :

- Tristan et la maladie élisabéthaine, VIII, 25-35. –Tristan dramaturge face aux Élisabéthains, X, 29-37. – Osman et les Politiques, XVI, 31-40. – Tristan monarchiste entre idéalisme et opportunisme, XVI, 43-44. – Les plaintes de la mal-aimée : passion et scénographie dans la tragédie d’Osman, XX, , 17-27. – L’aumône à la belle disgraciée, XXV, 28-45 [voir ci-dessus : LOVELACE].

MANSAU Andrée, Université de Toulouse-Le Mirail :

- Ariste et la sage folie, IV, 18-23. – Métaphore de la femme : Luis de Gongora et Tristan L’Hermite, X, 51-56. – La mort et la foi : à propos d’Isabelle-Claire-Eugénie, héroïne de Tristan, XXIV, 68-76.

MASSIP Catherine, Bibliothèque nationale :

- Tristan L’Hermite et ses musiciens : quelques jalons bibliographiques, VI, 44-49.

MATHIEU-CASTELLANI Gisèle, Université de Paris VII :

- Le sang de l’écriture, III, 45-51. – Tristan ou la négligence avantageuse : notes sur une esthétique maniériste, XVII, 19-26.

MAUBON Catherine, Université de Pise :

- Les traces du narrateur [dans Le Page disgracié], II, 27-32.

MAZOUER Charles, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III :

- La vision tragique dans La Mariane, La Mort de Sénèque et La Mort de Chrispe de Tristan, XXII, 5-16.

MERLIN Hélène, Université d’Artois :

- La Mariane , ou l’obscurcissement du politique, XVI, 13-20.

MIERNOWSKI Jan, Varsovie :

- Sur La Mer de Tristan : espace et vision, V, 30-35.

MONCOND’HUY Dominique, Université de Poitiers :

- Éblouissement et désillusion : représentation du politique dans le théâtre de Tristan, XVI, 13-20.

MOREL Jacques, Université de Paris III :

- La place de Tristan L’Hermite dans la, tradition du songe héroïque, III, 5-10. – Les stances de Panthée et Alexandre Hardy, IV, 39. – La Journée de Janaillat : « Pourquoi Tristan en 1984 ? » (allocution du président J.Morel), VII, 31-34. – Amour, mélancolie et vertige de mort : de Crisante de Rotrou(1635) à Panthée de Tristan (1637-1638), IX, 42-45. – Anniversaire, X, 5. – Au colloque de Grenoble, XI, 55-57. – Les satyres d’Amarillis, XIII, 33-35. –Allocution à La Souterraine, XV, 62-63. – Pour Amédée, XXV, 13.

ODDO Nancy, Université de Paris III

Les audaces du roman édifiant au temps de la Réforme catholique, XXXIV

ORWAT Florence, Taverny :

- Galanterie et tentation mondaine dans Le Page disgracié, XXVII, 27-39.

PEDERSEN John, Université de Copenhague

- « Les yeux de la pensée » : à propos d’une métaphore, V, 25-29.

PEUREUX Guillaume, Université de Rennes II :

- Les Plaintes d’Acante et leurs Annotations : Tristan à la recherche de son public, XXIII, 33-50. – Un douloureux sillon diversement creusé. Notes sur Tristan et les Misères humaines, XXVI, 25-31.

PHILIPPS Lionel, Évreux :

- Les Annotations aux Plaintes d’Acante : le commentaire et son poème, XXIII, 51-60. – Sens et pratique de l’achèvement dans les Vers Héroïques, XXVI, 32-51. – Tristan chez Cyrano :le page disgracié comme personnage de L’Autre Monde, XXVII, 40-50. – Le Poète et le prince dans les Vers Héroïques : agonie d’une relation mythique, XXVIII, 65-87. – Tristan et Billaut face à Gaston d’Orléans :la louange désabusée, XXVIII, 88-90.

PIERAGNOLI, Jean:

Animaux et animalité dans Le Page disgracié, XXXVI, 141-153.

PLANCHE Marie-Claire

-Les arts visuels et leurs savants sujets : la culture littéraire des artistes autour de Tristan, XXXII

PREVOT Jacques, Université de Paris X – Nanterre :

- Sur Le Page disgracié, XV, 5-11. – Le Je de cache-cache, XXV, 67-69.

QUARANTA Gabriele :

- De La Maison d’Astrée aux tableaux de Cheverny : emblèmes, poèmes et « chambres d’Amour » au temps de Tristan, XXXII.

RIARD Patrick, Université de Paris VIII :

- Le page et son initiation : quelle alchimie pour devenir poète ?, XXVII, 51-65.

RIEGER Dietmar, Université de Giessen (Allemagne)

« Ie vous recite la pure verité de ceste Histoire ». Authentification et fictionnalité dans les Histoires tragiques (Rosset et Parival), XXXIV

RIZZA Cecilia, Université de Gênes :

- Présence et fonction de l’adjectif qualificatif dans la langue poétique de Tristan, V, 47-58. – Tristan face à ses modèles italiens : imitation ou adaptation ?, X, 39-50. – La mythologie dans Les Amours, XX, 5-16.

ROBELLO Felicità, Université de Gênes :

- Structures narratives et réflexions critiques dans Le Page disgracié, II, 21-26.

ROSENTHAL Olivia, Université de Paris VIII :

- Le poète et ses « peintures » : tableaux, portraits et autoportrait dans la poésie de Tristan, XV, 23-46.

ROSSFELDER Jean-Pierre :

- [Après La Mort de Chrispe à Janaillat] L’action dans la tragédie : La Mariane. Réflexions d’un metteur en scène., VII, 35-40.

ROUGERIE René, Mortemart :

- « Éloge d’un poète » , XXV [dédié à Amédée Carriat], 10-12.

SAINT-AMANT, Antoine Girard de :

Extr. de l’Epistre à Villarnoul [ prés.Sophie TONOLO], XXVI, 76-77.

SCOTT Paul

-La spiritualité d’un ancien mondain : les Tableaux de pénitence d’Antoine Godeau

SERROY Jean, Université de Grenoble :

- Lieux réels, lieux mythiques dans Le Page disgracié, II, 12-20. – La folie du Page, IX, 26-33. – L’amante anglaise : Tristan et l’Angleterre dans Le Page disgracié, X, 23-28. – Le rire dans Le Page disgracié, XIII, 21-31. – Tristan/Bernard, le Tristan L’Hermite de Jean-Jacques Bernard, XXV, 46-54.

SPICA Anne-Elisabeth, Université de Metz :

- Le poète et l’Illustre Pasteur : la figure mythique de Céladon, XIX, 17-27. – Le Cabinet de Louis XI, ou l’histoire d’une imposture [avec Frédéric DUVAL], XXVI, 80-98.

THIOLLET Catherine, professeur de chaire supérieure au lycée Hélène Boucher, Paris :

- Variations sur la disgrâce dans Le Page disgracié de Tristan L’Hermite, XXI, 7-15.

THOMMERET Loïc, Oberlin, Ohio :

- L’autonomie du lyrisme dans Panthée de Tristan, XXVIII, 31-50.

THUILLIER Jean-Jacques, Collège de France :

- Poètes et peintres au XVIIe siècle : l’exemple de Tristan, VI, 5-23.

TONOLO Sophie, Paris :

- L’épître chez Tristan : une forme poétique vigoureuse et révélatrice, XXVI, 52-66. – La métaphore du nourrisson à l’époque mondaine. Autour de quatre épîtres. Présentation de Sophie TONOLO, XXVI, 67-79;  La Lyre de Tristan : une oraison funèbre de la noblesse ?, XXXVI, 111-126.

TORTEL Jean :

- Pour présenter Tristan, V, 5-7.

TOURNON Anne, Université de Grenoble :

- La conception tristanienne de la justice dans les Plaidoyers historiques, XXI, 47-55.

TROUILHET Sylvie, Université de Toulouse 1

Les plaidoyers historiques : enquête d’exemplarité, XXXIV

VILLÉGIER Jean-Marie, metteur en scène :

-Entretien avec Roselyne Laplace [sur La Mort de Sénèque], VII, 5-12.

VIALA Alain, Université de Paris III :

- Tristan et l’institution littéraire, XI, 6-12.

Menu