BIBLIOGRAPHIE

 SPÉCIALE AGRÉGATION DE LETTRES 2022-2023

Avec l'accord de l'éditeur des Cahiers, les Classiques Garnier où l'on peut aussi se procurer en version imprimée l'intégralité de notre revue, l'association met gracieusement à la disposition des agrégatifs et de nos collègues qui les préparent au concours, l'ensemble des articles publiés dans les Cahiers Tristan. En cliquant sur la référence de chaque article ci-dessous, on accèdera à une lecture directe en format pdf. La reproduction, la diffusion ou l'utilisation de ces articles sont soumises à autorisation de notre éditeur.

Vous pouvez aussi découvrir  une bibliographie critique des articles sur les 3 pièces, édités en dehors des Cahiers  au bas de cette page, rassemblée par Sandrine Berrégard.

Des bibliographies critiques portant sur l'ensemble de l'oeuvre de Tristan, rassemblant  la liste des articles publiés dans ou en dehors des Cahiers sont aussi disponibles sur cette page. 

Notre site recense enfin dans une page dédiée, les accès en ligne  aux éditions originales des oeuvres de Tristan. On trouvera sur cette page, un lien vers les éditions numérisées par la BNF ou la bibliothèque de Limoges. Cette dernière a aussi mis en ligne des commentaires critiques sur La Mort de Sénèque . Des conférences sont aussi par ailleurs disponibles  notamment sur la Mariane, sur notre chaîne youtube.


Un NUMERO SPECIAL AGREGATION 2023  hors série, avec des articles inédits des meilleurs spécialistes sera disponible chez notre éditeur et en librairie dès l'automne.

On signale enfin la tenue d'une journée d’agrégation, organisée par B. Louvat et G. Peureux, le samedi 22 octobre 2022 à l’Université de Nanterre puis à la Sorbonne, à paraître chez Atlande.

et d'une seconde journée d’agrégation, organisée par K. Abiven, Y. Deguin et M. Cartron, le vendredi 9 décembre à l’Université de Rouen. Nous recenserons les conférences dont notamment celles de S. Berregard, une fois le programme final connu.

LISTE ET ACCES DIRECT AUX ARTICLES DES CAHIERS PORTANT SUR LES PIECES DU PROGRAMME

Abraham, Claude, « L’Antiquité de Tristan », 1990, n° 12, p. 7-20

Adam, Véronique, « Formes et reflets du songe chez Tristan L’Hermite », n° 22, 2000, p. 47-61

Adam, Véronique, « Le mythe de l’androgyne dans l’oeuvre de Tristan L’Hermite », n° 19, 1997, p. 5-16

Berrégard, Sandrine, « Arguments des pièces et titres des chapitres du Page disgracié », n° 29, 2007, p. 26-39

Bonvalet, Nicole, « Tristan L’Hermite et John Webster : essai de rapprochement », n° 4, 1982, p. 30-36

Brissaud, Alain, « L’ambiguïté de la sultane sœur », n° 18, 1996, p. 50-54

Chauveau, Jean-Pierre, « le centenaire de la thèse de N.-M. Bernardin », n° 17, 1995, p. 5-9

Clarke, Jan, « Tristan dans les registres », n° 37, 2015, p. 23-45

Dalla Valle, Daniela, « ’Son nom seul est resté’ (La Mariane, v. 1751) », n° 4, 1982, p. 15-23

Dalla Valle, Daniela, « El hado et le songe dans El mayor monstruo del mundo de Calderón et dans La Mariane de Tristan », n° 25, 2003, p. 70-74

Dalla Valle, Daniela, « Les songes tragiques de Tristan », n° 22, 2000, p. 62-78

Dalla Valle, Daniela, « N.-M. Bernardin et le théâtre de Tristan », n° 17, 1995, p. 13-18

Guichemerre, Roger, « à propos de La Mort de Sénèque : les tragédies de la conjuration », n° 4, 1982, p. 5-14

Guillot, Catherine, « Illustrations des pièces de théâtre de Tristan L’Hermite et espace liminaire du livre », n° 29, 2007, p. 60-78

Guillot, Catherine, « La fonction didactique du frontispice dans le théâtre de Tristan L’Hermite », n° 22, 2000, p. 17-35

La Mort de Sénèque, n° 7, 1985 (numéro spécial)

Laubner, Jérôme, « ‘Tant de chimères et de monstres fantasques’. Les visions intérieures dans les tragédies de Tristan L’Hermite », n° 39, 2017, p. 41-55

Mallet, Nicole, « Les plaintes de la mal-aimée : passion et scénographie dans la tragédie d’Osman », n° 20, 1998, p. 17-27

Mallet, Nicole, « Tristan dramaturge face aux élisabéthains », 1988, n° 10, p. 29-37

Mallet, Nicole, « Tristan et la maladie élisabéthaine », 1986, n° 8, p. 25-35

Mazouer, Charles, « La vision tragique dans La Mariane, La Mort de Sénèque et La Mort de Chrispe de Tristan », n° 22, 2000, p. 5-16

Morel, Jacques, « La place de Tristan L’Hermite dans la tradition du songe héroïque », n° 3, 1981, p. 5-10

Philipps, Lionel, « Tragédies du mensonge et mensongères : La Mort de Sénèque et La Mort d’Agrippine », n° 31, 2009, p. 70-77

Tristan et la politique, n° 16, 1994

Tristan et le théâtre de son temps, n° 30, 2008

Tristan et le théâtre du XVIe siècle, n° 42, 2020 (ce numéro n'est pas encore disponible au téléchargement mais est facilement commandable ici)

 

BIBLIOGRAPHIE SUR

LA MARIANE, LA MORT DE SÉNÈQUE ET OSMAN DE TRISTAN L’HERMITE


Cette bibliographie est proposée par Sandrine Berrégard, Université de Strasbourg (UDS), Faculté des Lettres. Elle recense les publications de références éditées jusqu'en 2022, en dehors des Cahiers Tristan L'Hermite

Elle ne reprend donc pas les articles des Cahiers Tristan L'Hermite portant sur les trois pièces : ils sont disponibles ci-dessus en accès direct et libre, à l'exception des deux numéros accessibles uniquement auprès de notre éditeur Classiques Garnier (Tristan et le théâtre du XVIe siècle, CTLH, XLII, dir. S. Berrégard, 2020 et Cahiers Tristan spécial Agrégation 2023 : La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman, dir. S. Berrégard et A. Génetiot, 2022). .

  1. Dictionnaires de langue


Dictionnaire de l’Académie française, Paris, Coignard, 1694 ; Genève, Slatkine Reprints, 1968.


DUBOIS, Jean ; LAGANE, René et LEROND, Alain, Dictionnaire du français classique, Paris, Larousse, 1988.


FURETIÈRE, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye et Rotterdam, A. et R. Leers, 1690, Genève, Slatkine Reprints, 1970 ; Paris, Le Robert, 1978.


NICOT, Jean, Trésor de la langue française, tant ancienne que moderne, Paris, D. Douceur, 1606 [visible sur le site Gallica de la B.N.F.]


REY, Alain, dir., Dictionnaire historique de la langue française, 2 vol., Paris, Le Robert, 2016.



RICHELET, Pierre, Dictionnaire français contenant les mots et les choses, Genève, Widerhold, 1630 ; Genève, Slatkine Reprints, 1970.


2. Éditions des trois recueils du corpus


  • Éditions anciennes [nous avons modernisé la graphie]


TRISTAN L’HERMITE, La Mariane, Paris, Augustin Courbé, 1637 (à noter que l’édition Champion reprend la seconde édition parue la même année).


TRISTAN L’HERMITE, La Mort de Sénèque, Paris, Toussainct Quinet, 1645.


TRISTAN L’HERMITE, Osman, Paris, Guillaume de Luynes, 1656 (édition posthume).


Pour une information plus complète, se référer aux travaux et au site d’Alain Riffaud qui récapitule l’ensemble des éditions anciennes de pièces françaises publiées au XVIIe siècle : repertoiretheatreimprime


  • Éditions modernes (sélection)

Édition de référence : La Mariane, La Mort de Sénèque et Osman, p. 27-120, 241-336 et 461-538 dans Les Tragédies, Œuvres complètes, t. 4, dir.  R. Guichemerre,  Paris,  Champion,  « Champion  classiques », 2009.


La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman, p. 15-123, 217-326 et 763-849 dans Le Théâtre complet de Tristan L’Hermite, éd. C.K. Abraham, J.W. Schweitzer et J. Van Baelen, University of Alabama Press, 1975.


La  Mariane  et  La  Mort  de  Sénèque,  p. 261-329  et  331-403  dans  Le  Théâtre  du  XVIIe siècle,  éd.

J. Scherer et J. Truchet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986.


La Mariane, éd. G. Peureux, Paris, Flammarion, « GF », 2003.


3. Autres œuvres (sélection)


A- Sources principales


BAUDIER, Michel, Inventaire de l’Histoire générale des Turcs, Paris, Antoine de Sommaville, 1628. CAUSSIN, Père Nicolas, La Cour sainte [1624], Bruxelles, F. Foppens, 1664.

FLAVIUS JOSÈPHE, Les Antiquités juives, Paris, Éditions du Cerf, 2021.


HARDY,  Alexandre,  Mariamne  [vers  1600],  éd. A. Howe,  Exeter,  « Textes  littéraires »,  1989 ;  éd.

S. Berrégard dans Théâtre complet, t. 2, dir. S. Berrégard, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2015.


MASCARON, Pierre-Antoine, La Mort et les dernières paroles de Sénèque, Paris, 1637.

SÉNÈQUE, Dialogues, t. 3, Consolations, éd. R. Waltz, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1923.


SÉNÈQUE, Lettres à Lucilius, éd. F. Préchac et H. Noblot, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des universités de France », 5 vol, 1945-1964.


SUÉTONE,  Vie  des  douze  Césars,  livre VI,  éd.  H. Ailloud  et  J. Maurin,  Paris,  Les  Belles  Lettres,

« Classiques en poche », 2002, p. 82-183.


TACITE, Annales, livres XIV et XV, trad., d’après Burnouf, et annotation par H. Bornecque, Paris, Flammarion, « GF », 1965, p. 376-456.


B-Autres œuvres de Tristan


TRISTAN L’HERMITE, Œuvres complètes, 5 vol., Paris, Champion, « Sources classiques », 1999-2002.


  • Textes théoriques (sélection)


ARISTOTE, La Poétique, éd. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, « Poétique », 1980.


AUBIGNAC, François d’, La Pratique du théâtre [1657], éd. H. Baby, Paris, Champion, « Champion classiques », 2011.


CHAPELAIN, Jean,  Lettre sur  la règle  des  vingt-quatre heures  [1630], dans  Opuscules  critiques, éd.

A.C. Hunter, Droz, STFM, 1936.


LA MESNARDIÈRE, Jules Pilet de, La Poétique [1640], éd. J.-M. Civardi, Paris, Champion, « Sources classiques », 2015.


CORNEILLE, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique [1660], éd. M. Escola et B. Louvat, Paris, Flammarion, « GF », 1999.


SCUDÉRY, Georges de, Observations sur le Cid, Paris, 1637.


4. Études consacrées au théâtre français (du XVIIe siècle)


A- Perspectives générales : outils d’analyse des textes de théâtre


BIET, Christian et TRIAU, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, « Folio », 2006. GUARDIA de, Jean, Logique du genre dramatique, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2018.

LARTHOMAS, Pierre, Le Langage dramatique : sa nature, ses procédés, Paris, PUF, « Quadrige », 1980 [1972] ; rééd. 2016.


NAUGRETTE, Catherine, L’Esthétique théâtrale, Paris, Nathan-Université, 2000.

PAVIS, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Colin, 2002.


RIOUBINE, Jean-Jacques, Introduction aux grandes théories du théâtre, Paris, Dunod, 1990. RYNGAERT, Jean-Pierre, Introduction à l’analyse du théâtre, Paris, Dunod, 1999.

UBERSFELD, Anne, Lire le théâtre, 3 vol., Paris, Belin, « Belin Sup. Lettres », 1998.

VINAVER, Michel, Écritures dramatiques : essai d’analyse de textes de théâtre, Arles, Actes Sud, 1993 ; rééd. 2000.


VUILLERMOZ, Marc, Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du xviie siècle, Paris, Champion, « Dictionnaires et références », 1998.


B-La littérature baroque et classique


ADAM, Antoine, Histoire de la littérature française au dix-septième siècle, Paris, Domat, 1948. BRAY, René, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, Hachette, 1927.

BURY, Emmanuel, Histoire littéraire du XVIIe siècle, Paris, Colin, « 128 », 2015.


BURY, Emmanuel,    Littérature et politesse : l’invention de l’honnête homme  (1580-1750), Paris, PUF,

« Perspectives littéraires », 1996.


CHAUVEAU, Jean-Pierre, Lire le baroque, Paris, Dunod, « Lettres Sup. », 1994.


DENIS, Delphine, Le Parnasse galant : institution d’une catégorie littéraire au XVIIe siècle, Paris, Champion, « Lumière classique », 2001.


FUMAROLI, Marc, L’Âge de l’éloquence : rhétorique et res literaria de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque de l’Évolution de l’humanité », 1994.


GÉNETIOT, Alain, Le Classicisme, Paris, PUF, « Quadrige », 2005. GIBERT, Bertrand, Le Baroque littéraire français, Paris, Colin, 1997.

MERLIN-KAJMAN, Hélène, Public et littérature en France au XVIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres,

« Histoire », 1994.


KIBEDI  VARGA,  Aron,  Les  Poétiques  du  classicisme  [anthologie],  Paris,  Aux  Amateurs  de livres,

« Théorie et critique à l’âge classique », 1990.


MONCOND’HUY,  Dominique,  Histoire  de  la  littérature  française  du  XVIIe siècle,  Paris,  Champion,

« Unichamp-Essentiel », 2005.

PAVEL, Thomas, L’Art de l’éloignement. Essai sur l’imagination classique, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1996.


PLAZENET, Laurence, La Littérature baroque, Paris, Seuil, « Mémo », 1996.


ROUSSET, Jean, L’Intérieur et l’Extérieur. Essais sur la poésie et sur le théâtre au XVIIe siècle, Paris, Corti, 1968.

ROUSSET, Jean, La Littérature de l’âge baroque en France. Circé et le paon, Paris, Corti, 1954. SOUILLER, Didier, dir., Le Baroque en question(s), Littératures classiques, n° 36, printemps 1999. ZUBER,  Robert ;  PICCIOLA,  Liliane ;  LOPEZ,  Denis  et  BURY,  Emmanuel,  Littérature  française  du

XVIIe siècle, Paris, P.U.F., « Premier cycle », 1992.


C-Le théâtre français du XVIIe siècle


a) Généralités


ADAM, Antoine, Le Théâtre classique, Paris, P.U.F., « Que sais-je ? », 1977.


BABY, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque de l’âge classique », 2001.


BERRÉGARD, Sandrine, Pratiques de l’Argument dans le théâtre français des XVIe et XVIIe siècles, Classiques Garnier, « Lire le XVIIe siècle », 2020.


BIET, Christian et FRAGONARD, Marie-Madeleine, dir., Le Théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe-XVIIes.), Littératures classiques, n° 73, automne 2010.


BLONDET, Sandrine et VUILLERMOZ, Marc, éd., Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Chambéry, Éditions de l’Université de Savoie-Mont Blanc, « Écriture et représentation », 2016.


CAYUELA, Anne et VUILLERMOZ, Marc, dir., Les Mots et les choses du théâtre. France, Italie, Espagne.

XVIe-XVIIe siècles, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2017.


CIVARDI, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), édition critique intégrale, Paris, Champion,

« Sources classiques », 2004.


COMPARINI, Lucie et VUILLERMOZ, Marc, dir., Montrer-cacher : la représentation et ses ellipses dans   le théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles, Chambéry, Université de Savoie, « Écriture et représentation »,  2008.

COURTÈS, Noémie, dir., Le Suicide à la scène, European Drama and Performance Studies, n° 7, Paris, Classiques Garnier, 2016.


DEIERKAUF-HOLSBOER, Sophie Wilma, Le Théâtre du Marais, t. 1, Paris, Nizet, 1954. DESCOTES, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

DOTOLI, Giovanni, Temps de préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la querelle du Cid, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque française et romane », 1997.

DUPONT, Florence, Aristote ou le Vampire du théâtre occidental, Paris, Flammarion, « Libelles », 2007.


FORESTIER, Georges, « De la modernité anti-classique au classicisme moderne. Le modèle théâtral (1628-1634) », p. 87-128 [in] Qu’est-ce qu’un classique ?, dir. A. Viala, Littératures classiques, n° 19, automne 1993.

FORESTIER, Georges, Introduction à l’analyse des textes classiques : éléments de rhétorique et de poétique du XVIIe siècle, Paris, Nathan, « 128 », 1993.


GREEN, Eugène, La Parole baroque : essai, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.


GRUFFAT, Sabine, Le Théâtre français du XVIIe siècle, Paris, Ellipses, « Thèmes et Études », 2003.


HÉNIN, Emmanuelle, Ut pictura theatrum. Théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2003.


HOWE, Alan, documents réunis et présentés par, Écrivains de théâtre, 1600-1649, Paris, Centre historique des Archives nationales, « Documents du Minutier central des notaires de Paris », 2005.


HOWE, Alan et JURGENS, Madeleine, documents analysés par, Le Théâtre professionnel à Paris, 1600- 1649, Paris, Centre historique des Archives nationales, « Documents du Minutier central des notaires de Paris », 2000.


HUBERT, Marie-Claude, Les Grandes Théories du théâtre, Paris, Colin, « U Lettres », 1998.


JOMARON, Jacqueline de, dir., Le Théâtre en France, 2 vol., Paris, Colin,  « Encyclopédies d’aujourd’hui », 1992.


KIBÉDI-VARGA, Áron, Rhétorique et littérature : études de structures classiques, Paris, Klincksieck,

« Libraire Klincksieck », 2002.


LANCASTER, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century,   4 vol., Baltimore-London-Paris, The J. Hopkins Press-PUF-Les Belles Lettres, 1929-1932.


LOCHERT, Véronique, L’Écriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et

XVIIe siècles, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle , 2009.


LOCHERT, Véronique et GUARDIA, Jean de, dir., Théâtre et imaginaire : images scéniques et représentations mentales, XVIe-XVIIIe  siècle, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, « Écritures », 2012.



LOCHERT, Véronique et THOURET, Clotilde, dir., Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, Paris, P.U.P.S, « Recherches actuelles en littérature comparée », 2010.

LOCHERT, Véronique, VUILLERMOZ, Marc et ZANIN, Enrica, dir., Le Théâtre au Miroir des langues. France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2018.


LOUVAT-MOLOZAY, Bénédicte et VUILLERMOZ, Marc, dir., Préface et critique. Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (XVIe-XVIIe siècles), Littératures classiques n° 83, 2014.


MAZOUER, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. I : Le Premier XVIIe siècle, Paris, Champion, « Dictionnaires et Références », 2006.


MAZOUER, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique, t. 2 L’Apogée du classicisme, Paris, Champion, « Dictionnaires et références », 2010.


MOREL, Jacques, Agréables Mensonges. Essai sur le théâtre français du XVIIe  siècle, Paris, Klincksieck,

« Bibliothèque de l’âge classique », 1991.


PASQUIER, Pierre, La Mimèsis dans l’esthétique théâtrale du XVIIe siècle. Histoire d’une réflexion,  Paris, Klincksieck, « Théorie et critique à l’âge classique », 1995.


RIFFAUD, Alain, L’Aventure éditoriale du théâtre français au XVIIe siècle, Paris, PUPS, « Histoire de l’imprimé », 2018.


RIFFAUD, Alain, La Ponctuation du théâtre imprimé au XVIIe siècle, Genève, Droz, « Travaux du Grand siècle », 2007.


RIFFAUD, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé entre 1630 et 1660, Genève, Droz, « Travaux du Grand siècle », 2009.


RIFFAUD, Alain, Une Archéologie du livre français moderne, Genève, Droz,  « Travaux  du  Grand siècle », 2011.


RIGAL, Eugène,  Le Théâtre  français  avant  la  période  classique  (fin  du  XVIe   et  commencement du

XVIIe  siècle), Paris, Hachette, 1901 ; Genève, Slatkine Reprints, 1969.


SAKHAROFF, Micheline, Le Héros, sa liberté et son efficacité de Garnier à Rotrou, Paris, Nizet, 1967. SCHERER, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.

THOURET, Clotilde, Seul en scène : le monologue dans le théâtre européen de la première modernité (1580-1640), Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2010.


THOURET, Clotilde, Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première  modernité, Rennes, P.U.R., « Le Spectaculaire Arts de la scène », 2019.


VIALA, Alain, dir., Le Théâtre en France des origines à nos jours, Paris, PUF, 1997.

ZANIN, Enrica, Fins tragiques. Poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première moitié (Italie, France, Espagne, Allemagne), Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2014.


b) La tragédie


BARBAFIERI, Carine, Atrée et Céladon : la galanterie dans le théâtre tragique de la France classique, 1634-1702, Rennes, P.U.R., « Interférences », 2006.

BIET, Christian, La Tragédie, Paris, Colin, « Cursus », 1997.


CAIGNY, Florence de, Sénèque le Tragique en France (XVIe-XVIIe siècles) : imitation, traduction, adaptation, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance », 2011.


DELMAS, Christian, La Tragédie de l’âge classique (1553-1770), Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1994.


DUPUIS, Vincent, Le Tragique et le Féminin. Essai sur la poétique française de la tragédie (1553- 1663), Paris, Classiques Garnier, « Lire le XVIIe  siècle », 2016.

ÉMELINA, Jean, « Le plaisir tragique », p. 23-36 dans Comédie et tragédie, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, « Traverses », 1998.


FORESTIER, Georges, Passions tragiques et règles classiques : essai sur la tragédie française, Paris, PUF, 2003.


FORESTIER, Georges, La Tragédie française : passions tragiques et règles classiques, Paris, Colin,

« U », 2010 ; rééd. 2016.


FORSYTH, Elliott, La Tragédie de Jodelle à Corneille (1553-1640) : le thème de la vengeance, Paris, Nizet, 1962.


LOUVAT, Bénédicte, La Poétique de la tragédie classique, Paris, SEDES, « Campus », 1997.


MOREL,  Jacques,  « Rhétorique  et  Tragédie »,  Points  de  vue  sur  la  rhétorique,  numéro  spécial de

XVIIe Siècle, n° 80-81, 1968.


MOREL, Jacques, La Tragédie, Paris, Colin, « U », 1964.


ROHOU, Jean, La Tragédie classique (1550-1793), Paris, SEDES, « Anthologies », 1996. TRUCHET, Jacques, La Tragédie classique en France, Paris, PUF, 1975.

VIALLETON, Jean-Yves, Poésie dramatique et prose du monde. Le comportement des personnages dans la tragédie en France au XVIIe  siècle, Paris, Champion, « Lumière classique », 2004.


5. Études portant sur l’œuvre de Tristan

A- Généralités


ABRAHAM, Claude K., Tristan L’Hermite, Boston, Twayne, « Twayne’s world authors series », 1980.

Actualités de Tristan, dir. J. Prévot, Littérales, 2003.


ADAM, Véronique, « Tristan L’Hermite, le creux et le toit », p. 249-280 dans Images fanées et matières vives. Cinq études sur la poésie Louis XIII, Grenoble, ELLUG, 2003.


BERNARDIN, Napoléon-Maurice, Un Précurseur de Racine, Tristan L’Hermite, sieur du Solier (1601- 1655), sa famille, sa vie, ses œuvres, Paris, Picard, 1895.


BERRÉGARD, Sandrine, Tristan L’Hermite, « héritier » et « précurseur ». Imitation et innovation dans la carrière de Tristan L’Hermite, Tübingen, Narr, « Biblio 17 », 2006.


CARRIAT, Amédée, Tristan ou l’éloge d’un poète, Limoges, Rougerie, 1955.


CROISSANT, Louise, Voir le passé ? Re-présentation et mise en scène des passés chez Tristan L’Hermite. Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Sophie Houdard, Voir le passé, mis en ligne le 20 juillet 2017, URL : http://journals.openedition.org/dossiersgrihl/6791


GUILLEMETTE, Doris, La Libre pensée dans l’œuvre de Tristan, Paris, Nizet, 1972.


B-Études portant sur le corpus

a) Les trois pièces


ABRAHAM, Claude K., The Strangers : the trajic world of Tristan L’Hermite, Gainesville, University of Florida press, 1966.


BERRÉGARD, Sandrine, Tristan L’Hermite. La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman, p. 129-195 dans Agrégation de Lettres 2023 : tout le programme du XVIe au XXe siècle en un volume, dir. J.-M. Gouvard, Paris, Ellipses, 2022.


BERRÉGARD, Sandrine, « La naissance d’un dramaturge, ou comment Tristan poète vint au théâtre », Réussir les agrégations de lettres 2023, dir. M.-A. Fougère, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2022.


BERRÉGARD, Sandrine et GÉNETIOT, Alain, dir., CTLH. Agrégation 2023 : La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman, 2022.


BONVALET-MALLET, Nicole, « Les mises en scène de la mort dans  les  tragédies  de  Tristan  L’Hermite », Papers on French Seventeenth Century Literature, n° 22, 1985, p. 107-129.

DALLA VALLE, Daniela, Il Teatro di Tristan L’Hermite, saggio e critico, Torino, Giappichelli, 1964. EKSTEIN, Nina, « Language, Power and Gender in Tristan’s La Mariane and La Mort de Sénèque »,

Papers on French Seventeenth Century Literature, n° 77, 1993, p. 9-18.

FOURNIAL, Céline et FOURQUET-GRACIEUX, Claire, La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman, Neuilly- sur-Seine, Atlande, « Clefs concours », 2022.


MOREL, Jacques, « Tristan, poète tragique » et « Songes tristaniens » dans Agréables  mensonges. Essais sur le théâtre français du XVIIe  siècle, Paris, Klincksieck, 1991.


c) La Mariane


ABRAHAM, Claude Kurt, « Tristan L’Hermite’s Mariane : L’Étrangère », The French Review, vol. 40, n° 5, 1967, p. 652-657.


ABRAHAM,  Claude  Kurt,  « Juifs  et  judéité  dans  la  tragédie  classique :  Hérode  et      Mariamne »,

Littératures classiques, n° 16, 1992, p. 247-257.


BERNARDIN, Napoléon-Maurice, « La Mariamne de Tristan L’Hermite    et le décor à compartiments »,

p. 94-122 dans Devant le rideau, Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, « Nouvelle bibliothèque littéraire », 1901.


CARTRON, Maxime, « ‘Tracés sur son visage avec l’eau de ses pleurs’ : regard et image dans La Mariane de Tristan L’Hermite  (1637) », Papers  on French Seventeenth Century Literature, 2018,      p. 369-384.


HEPP, Noémi, « Un anti-héros des Antiquités judaïques : Hérode », p. 297-311 dans Héroïsme et création littéraire sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII, dir. N. Hepp et G. Livet, Paris, Klincksieck, 1974.


MAZOUER, Charles, « La démesure dans La Mariane de Tristan », Bologne, CLUEB-« Seminari di analisi testuale », 2003, p. 89-115.


MERLIN, Hélène, « Effets de voix, effets de scènes : Mondory entre Le Cid et La Mariane », p. 155-176 dans À haute voix. Diction et prononciation aux XVIe et XVIIe siècles, dir. O. Rosenthal, Paris, Klincksieck, 1998.


NANCY, Sarah, « Violence et voix : les accents du conflit dans La Mariane de Tristan », p. 403-413 dans Le Théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe-XVIIe siècles), dir. C. Biet et M.-M. Fragonard, Littératures classiques, n° 73, automne 2010.


PEUREUX, Guillaume, « Parole, images et action : La Mariane, tragédie de la mélancolie érotique », Bologne, CLUEB-« Seminari di analisi testuale », 2003, p. 13-47.


PEUREUX,  Guillaume,  « Stances  poétiques  et  stances  dramatiques :  les  enjeux  d’une  réécriture  »,

p. 153-166 dans Actualités de Tristan, dir. J. Prévot, Littérales, 2003.


d) La Mort de Sénèque


CHAUVEAU, Jean-Pierre, « De La Mort de Sénèque à Cinna, ou de la division à la réconciliation »,

p. 48-53 dans Du Baroque aux Lumières. Pages à la mémoire de Jeanne Carriat, Mortemart, Rougerie, 1986.


CHAUVEAU, Jean-Pierre, « Tacite revisité : la tragédie du pouvoir mise en scène au XVIIe siècle », p. 41- 52 dans La littérature et ses avatars. Discrédits, déformations et réhabilitations dans l’histoire de la littérature, Mortemart, Rougerie, 1986.


ELKOUBY, Janine, « La conjuration de Pison chez Tristan et Lenoble », Vives Lettres, n° 4, Université des sciences humaines de Strasbourg, dir. F.-X. Cuche, 1998, p. 105-129.

MONCOND’HUY, Dominique, « La tragédie de conjuration et ses enjeux au XVIIe siècle », Vives Lettres, n° 4, Université des sciences humaines de Strasbourg, dir. F.-X. Cuche, 1998, p. 65-89.


e) Osman


ADAM,  Véronique,  « ‘Mon  turban  n’a  plus  sa  couronne’ :  la  désorientation  du  monde  ottoman »,

p. 129-148  dans  Orient  baroque / Orient  classique.  Variations  esthétiques  du  motif  oriental (XVIe-

XVIIe  siècle), dir. A. Duprat, Paris, Bouchène, 2010.


DALLA VALLE, Daniela, « Une relecture d’Osman », p. 155-170 dans Mélanges offerts à Claude Abraham. Car demeure l’amitié, dir. F. Assaf, Papers on French Seventeenth-Century Literature,  1997.


DALLA VALLE, Daniela, « Osman de Tristan L’Hermite : un modèle de tragédie ottomane », p. 209-226 dans La Fable orientale. Regards sur le Moyen-Orient à l’âge classique (1630-1780), dir. C. Martin,

L. Norci Cagiano et L. Plazenet, Paris, Hermann, 2019.

 
Tristan_L'Hermite_1648_edited_edited_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE SPÉCIALE AGRÉGATION

accès à l'ensemble des articles publiés dans les Cahiers sur la Mariane, La Mort de Sénèque et Osman